ALCHIMIE 

ARTISTIQUE

HANDICAP MENTAL, COGNITIF & PSYCHIQUE

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Le handicap mental peut se définir comme la conséquence d’une déficience intellectuelle. Cette der- nière peut être considérée comme une capacité plus limitée d’apprentissage et un développement intel- lectuel significativement inférieur à la moyenne. Il se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de décision, etc.

Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonc- tionnements des fonctions cognitives1 : troubles de l’attention, de la mémoire, de l’adaptation au chan- gement, du langage, des identifications perceptives (gnosies) et des gestes (praxies). Le handicap cognitif n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités.

Le handicap psychique est la conséquence de troubles psychiques2 invalidants. Comme le handicap cognitif, le handicap psychique n’implique pas de déficience intel- lectuelle. Il est caractérisé par une alternance d’états psy- chiques calmes ou tendus et par des difficultés à acquérir ou à exprimer des habiletés psychosociales, avec des déficits d’attention et des difficultés à élaborer et suivre un plan d’action. Il peut donc notamment se traduire par des angoisses, des troubles cognitifs (mémorisation, attention, capacités d’organisation, d’anticipation, adap- tation au contexte de la situation) et des difficultés dans la relation à autrui et la communication.

HANDICAP PHYSIQUE

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Le handicap moteur : recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

POLYHANDICAP

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 Le polyhandicap est la conséquence sur de multiples organes et fonctions d’une atteinte cérébrale originelle, et non pas, comme son nom pourrait l’indiquer, la somme de plusieurs handicaps.

HANDICAP SENSORIEL

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Le handicap sensoriel est une déficience qui peut toucher plusieurs sens tels que : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, et peut également concerner le toucher. Cette déficience se définit par une perte totale ou partielle de l’un ou de plusieurs de ces sens.

LE HANDICAP : UNE RÉVÉLATION


# ENSEIGNEMENT 


// DÉCOUVRIR SA SINGULARITÉ ET EXPLORER LA DANSE COMME UN LANGAGE CORPOREL


Le handicap m'a ouvert les yeux sur la créativité et la technicité de la danse libre. Guidé.e.s par mes consignes, les danseur.se.s apprivoisent leur singularité par l'improvisation du mouvement au temps du moment présent. La danse libre accueille l'inattendu et sublime l'imprévisible. Mon enseignement est ouvert à l'Humain, dans tous ses états d'être et de corps, désireux d'expérience du mouvement sous l'œil exigeant de la danse.


# CHORÉGRAPHIE 


// PROCESSUS DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE & PERSONNALITÉ ARTISTIQUE DU HANDICAP 

 

Mon écriture chorégraphique suit le cheminement du mouvement hors codes et hors normes du handicap. Cet état de corps rend possible la recherche et sa sérendipité. 

Loin de l'influence, chaque handicap, physique, sensoriel ou mental, devient l'auteur de sa danse. Il est en osmose émotionnelle avec le spectateur. Il se rebelle devant la validation et l’approbation des regards et des connaissances en place. Il rejette la virtuosité qui éloigne de l'expressivité et de la beauté. Il a un processus de création du mouvement très personnel, très précis et très exigeant. Il est le créateur d'une esthétique osée et audacieuse. Sa 'vulnérabilité' est sublimée dans l'espace de l'expression corporelle et de la perception sensorielle. Les danseurs, en relation avec leurs états de corps, sont de vraies créatures humaines vivantes et vibrantes, créatrices d’une autre relation à la danse. Une ode à l'épanouissement de l'art vivant. Mes pièces chorégraphiques mettent au centre de ma recherche l'Humain vulnérable comme le veilleur et l'éclaireur qui donne du sens à l'art et à l'existence. Mon processus de création chorégraphique converse intimement avec l ' Être.

  


Pamela B.

> MON RÔLE

Privilégier un modèle pédagogique fondé sur une logique de singularité, invitant les danseurs à interpréter les mouvements selon leur propre sensibilité en vue de former des danseurs-interprètes autonomes.

Former des danseurs-interprètes reconnus pour leur expressivité & les amener à maîtriser une multiplicité de techniques et de corporéité.. 

Unir les forces vives et artistiques des Humains et de tous les états de corps.

> MES ACTIONS

ATELIER DANSE LIBRE AU PLURIEL

ATELIER DANSE LIBRE AU SINGULIER

CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

DIRECTION ARTISTIQUE

RÉALISATION DE DOCUMENTAIRE

CONFÉRENCE

DÉBAT

# MONTBAZIN # PRADES-LE-LEZ # FRANCE # USA