L'ART POUR CHANGER LE REGARD

LA DANSE CONTEMPORAINE, ART INCLUSIF INCOMPARABLE

À la fin du 20e siècle, un peu partout dans le monde, naissent de nombreux mouvements qui cherchent à se libérer de la danse stricte et régulée. De chorégraphies bien définies, on passe à des formats plus libres, nourris de l’improvisation, que chaque corps peut interpréter différemment.

La « thérapie corporelle » est souvent mentionnée lorsque l’on rapproche danse et handicap mais quid du potentiel créatif des personnes en situation de handicap : n’y aurait-il pas de place pour une rencontre porteuse de sens ?

HORS DES NORMES, DES LIMITES, DÉVELOPPER SA LANGUE, SA DANSE

Ainsi, dans ces danses contemporaines, la technique laisse place à l’émotion, l’homogénéité des corps à leur diversité. On ne cherche plus le corps beau et muet mais le corps vivant, le corps qui parle, qu’il murmure ou qu’il hurle.

La quête du danseur devient alors une aventure en dedans de soi, une tentative d’habiter son corps, dans toutes ces aspérités, ses spécificités, ses étrangetés. Tous les corps possèdent leur propre danse, leur propre langage.


En invitant à habiter son corps, la danse permet de sublimer les handicaps, d’en faire des parties du corps comme les autres. 

En danse, ce qui va être recherché c’est le geste involontaire, le mouvement accidentel, la posture inhabituelle. Les corps deviennent des corps libres, aptes à explorer de nouveaux espaces de créativité.

Les cours de danse "OUBLIE PAS DE SOURIRE!", à la pédagogie adaptée, permettent de développer des valeurs fondamentales pour aborder la danse avec confiance, ouverture et bienveillance, tout en contribuant à une ambiance de travail saine et propice à l'apprentissage de la danse . 

SCULPTURE HUMAINE