4 CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES 

'ENGAGÉE'  ou 'JEUNE PUBLIC' ou 'PHILOSOPHIQUE'

[1]
'DANSER ENCORE'

RUKELI, le boxeur tsigane qui osa défier les nazis.

'Danser encore' est construit en dix rounds pour les dix tranches d'une vie trop courte. Les chapitres sont contextualisés par des évènements historiques et la tension augmente en même temps que la montée du racisme et du nazisme.
"On ne parle plus que de peuple, de race, les destins personnels s'effacent devant les adhésions de masse."
Comme si nous assistions à un combat de boxe, au fil des pages, le spectacle devient de plus en plus haletant ; on est saisi, envoûté, on tremble, on perd son souffle et pour finir on est stupéfait.
L’écriture chorégraphique est incisive et percutante mais aussi poétique et fragile - vacillante - par moments, d'où le trouble et l'émotion qui cueillent le spectateur au moment où il ne s'y attend pas.

Enfin, peu importe si comme moi vous ne connaissez pas l'univers de la boxe, je vous mets au défi de ne pas être emporté par l'histoire de cet homme dont la grande humanité ne fait aucun doute.
Merci Charles Aubert de nous avoir fait connaître l'histoire de ce champion et de lui rendre un si vibrant hommage .


Adaptation du roman 'DANSER ENCORE' de Charles AUBERT
Écriture chorégraphique, interprétation et mise en scène : Pamela B.
Musique : Laurent BESSON
Durée : 55 MN

[2]
'FIL-S INVISIBLES'

"Ce qui compte, ce sont les liens d'affection qui relient les gens entre eux, formant une toile immense et invisible sans laquelle le monde s'écroulerait. Le reste, auquel on consacre la plus grande partie de son temps en prenant des airs très sérieux, n'a que peu d'importance."

Mise en scène : Pamela B.
Créateur de son : Laurent B.
Chorégraphie & interprétation : Pamela B. 

Durée : 55 MN

[3]
'L'HISTOIRE DE MA DANSE' 

Du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ... à la salle Occitanie de Montbazin


Mystère, fragilité, intensité, souffrance et créativité se mêlent pour donner vie à cette oeuvre chorégraphique captivante, une histoire vraie.

Un voyage à travers la mémoire et la force de la résilience, dans lequel il est aussi bien question de théâtre, de musique et de littérature que de danse.


Durée : 55 mn

'L'HISTOIRE DE MA DANSE'

Pamela B., danseuse puis chorégraphe, côtoie depuis sa plus tendre enfance, un milieu qui prône le corps parfait. Nayomi, sa fille aînée, naît hémiplégique. Sa soeur Liberty et elle sont aussi atteintes d'une maladie rare de type surdicécité. Ces événements de vie bouleverseront sa compréhension du monde et son approche de la danse à laquelle elle initiera ses filles très tôt, dans un but thérapeutique d’abord, puis comme une façon différente de s’exprimer dans un corps considéré comme non conforme. 

Le Handicap en personne a murmuré à son oreille qu'il était temps de s'affranchir des validations et des approbations imposées dans ce monde pour exister en tant qu'humaine et être visibilisée ou subventionnée en tant qu'artiste. La rareté génétique de Nayomi et Liberty l'amènent à danser loin des autres et proche de son audace pour découvrir sa propre danse langagière & singulière et s'engager dans un travail corporel de recherche immersive. 

Ainsi Pamela B. ose SA technique de danse libre 'Ma-Na-Li' [ MA de MAman - NA de NAyomi - LI de LIberty].

Mise en scène: Pamela B.
Chorégraphie & interprétation : Pamela B.
Créateur de son : Laurent B.

[4]
"IL ÉTAIT 1 FOIS, 2 VIES" 

Durée: 33 MN

Le courage, c’est la force du héros, et que serait un héros s’il n’y avait pas de peur ? On s’ennuie au pays des Licornes. La peur est un gros rocher, que le courage va exploser pour permettre à l'héroïne d’atteindre son magnifique but : Vivre, ne plus survivre.  

Artistes : Pamela & Laurent B.    
CONTE MUSICAL DANSÉ