4 CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES
'ENGAGÉE' ou 'JEUNE PUBLIC' ou 'PHILOSOPHIQUE'
[1]
'DANSER ENCORE'
RUKELI, le boxeur tsigane qui osa défier les nazis.
'Danser encore' est construit en dix rounds pour les dix tranches d'une vie trop courte. Les chapitres sont contextualisés par des évènements historiques et la tension augmente en même temps que la montée du racisme et du nazisme.
"On ne parle plus que de peuple, de race, les destins personnels s'effacent devant les adhésions de masse."
Comme si nous assistions à un combat de boxe, au fil des pages, le spectacle devient de plus en plus haletant ; on est saisi, envoûté, on tremble, on perd son souffle et pour finir on est stupéfait.
L’écriture chorégraphique est incisive et percutante mais aussi poétique et fragile - vacillante - par moments, d'où le trouble et l'émotion qui cueillent le spectateur au moment où il ne s'y attend pas.
Enfin, peu importe si comme moi vous ne connaissez pas l'univers de la boxe, je vous mets au défi de ne pas être emporté par l'histoire de cet homme dont la grande humanité ne fait aucun doute.
Merci Charles Aubert de nous avoir fait connaître l'histoire de ce champion et de lui rendre un si vibrant hommage .
Adaptation du roman 'DANSER ENCORE' de Charles AUBERT
Écriture chorégraphique, interprétation et mise en scène : Pamela B.
Musique : Laurent BESSON
Durée : 55 MN
[2]
'FIL-S INVISIBLES'
"Les liens que nous tissons avec les autres sont les fils invisibles qui donnent de la structure et de la signification à notre existence." Helen KELLER
[3]
'AIDANTE FAMILIALE'
Mystère, fragilité, intensité et souffrance se mêlent pour donner vie à cette oeuvre chorégraphique captivante, une histoire vraie dansée.
Spectacle destiné à sensibiliser sur la parentalité d'un enfant handicapé.
Durée : 55 mn
"Elle entre dans la pénombre et regarde tout autour d’elle… Elle, c’est Pamela danseuse, maman de deux petites filles atteintes de plusieurs handicaps. On attend, intéressés, quelle va être la suite ? Ça démarre et on se laisse emporter par cette histoire singulière, tourbillon de musiques, de silences, de mouvements déchirés, tendres, enveloppants pour finir par un ballet surprenant, déconcertant
et surtout émouvant. Peut-on ressentir la violence provoquée par l’annonce d’un handicap ? On croit la toucher du doigt en sortant de ce spectacle fascinant, mais du bout du doigt seulement tant la douleur doit être immense. On pense à ces parents pour qui la vie s’axe sur le bonheur de leur enfant sans recevoir de soutien extérieur suffisant.
On se dit qu’on va changer notre regard et notre approche face à ces êtres humains, mais ce serait aux institutions, aux dirigeants responsables, aux acteurs de la vie publiques de prendre conscience de la détresse de ces personnes (en situations de handicap + accompagnants) et d’agir pour leur bien-être ! Un ballet/pièce d’une intense émotion, à vivre absolument ! Une célébration de l'existence..."
LA PRESSE EN PARLE
[4]
"IL ÉTAIT 1 FOIS, 2 VIES"
Durée: 33 MN
Le courage, c’est la force du héros, et que serait un héros s’il n’y avait pas de peur ? On s’ennuie au pays des Licornes. La peur est un gros rocher, que le courage va exploser pour permettre à l'héroïne d’atteindre son magnifique but : Vivre, ne plus survivre.
Artistes : Pamela & Laurent B.
CONTE MUSICAL DANSÉ